La sécurité des systèmes et données informatiques n’est pas un élément simple pour les professionnels. D’autant qu’ils se retrouvent face à une menace en expansion, avec toujours plus de tentatives d’hameçonnages (phishing en anglais) ou des blocages par rançongiciel (ransomware en anglais) par exemple. Face à la menace, plusieurs comportements peuvent être adoptés et des solutions être mises en place. Mais tout commence par une bonne sensibilisation, afin d’éviter les problèmes et de savoir réagir s’il est trop tard. Tyrex vous en dit plus.
Cybersécurité en entreprise : un enjeu de taille
Pour une entreprise, la cybersécurité est aujourd’hui devenue un enjeu. Peu de professionnels peuvent se passer de l’informatique et/ou des nouvelles technologies. Mais leur utilisation représente forcément un risque, qui ne cesse de s’accentuer avec les années. Il est ainsi primordial de se protéger. C’est le principe de la cybersécurité : mettre en place des politiques et des mesures pour éviter les cyberattaques, en protégeant divers éléments (systèmes informatiques, applications, appareils, données…).
Selon le site gouvernemental d’assistance et de prévention en cybersécurité, le piratage de comptes était le premier motif de recherche des entreprises et associations en 2023, en hausse de 26%. Suivent l’hameçonnage (+21%) et les attaques par rançongiciels (+17%). Les attaques qui augmenteraient le plus par rapport à 2022 étaient les faux ordres de virement (+62,7%), ainsi que les sites Internet professionnels avec les défigurations de sites (+61%) et les dénis de service (+41%)
Cybersécurité et cybermenaces en entreprises : comment identifier les risques ?
La première étape pour mettre en place une stratégie de cybersécurité peut être d’identifier les risques. Il peut être judicieux de connaître les informations qui peuvent intéresser les hackers, notamment les données personnelles et/ou financières de vos salariés ou clients, les données sensibles/critiques. Une fois identifiées, il sera plus facile de les protéger et de mettre en place une stratégie de sensibilisation plus ciblée, auprès de vos collaborateurs. Attention également aux outils qui sont utilisés et qui pourraient être facilement piratables.
Il peut être intéressant de réaliser une sorte d’audit de ces données, pour identifier les risques majeurs pour la sécurité informatique en entreprise mais aussi mettre en place un cadre (limiter les accès à certaines données, à certains outils par exemple).
Le gouvernement a mis en place un kit de sensibilisation aux risques numériques, pour aider à comprendre ces derniers mais aussi savoir comment agir.
Le facteur humain, élément primordial
La sensibilisation à la cybersécurité passe par une bonne formation de ses collaborateurs. Car ce sont eux qui peuvent recevoir un mail frauduleux, cliquer sur un lien et/ou divulguer malgré eux des informations.
Ainsi, des formations peuvent être mises en place. Plusieurs sujets peuvent être abordés : la création de mots de passes forts, la réaction à adopter en cas de doute ou d’hameçonnage avéré, le comportement à adopter en télétravail ou encore l’utilisation des réseaux sociaux… Il est utile de particulièrement insister sur les signes d’avertissements, pour permettre la bonne réaction au moindre doute.
Cette politique en matière de cybersécurité doit être claire, compréhensible de tous. C’est pourquoi les formations peuvent être utiles, pour permettre aux collaborateurs d’échanger sur ce sujet, dans un cadre dédié. Elles peuvent également être multipliées, pour permettre des « piqûres de rappel » régulières, mettre à jour les conseils et/ou alerter sur les nouvelles pratiques mises en place par les pirates informatiques.
Une bonne formation peut permettre de rendre vos collaborateurs plus à l’aise sur le sujet et ainsi les inciter à dénoncer d’éventuelles situations critiques.
Lire aussi : PME-PMI : nos solutions contre les cybermenaces en 2025
Désigner un référent en cybersécurité
Désigner un référent en cybersécurité au sein de l’entreprise possède plusieurs avantages : permettre aux salariés d’avoir une personne à qui parler d’éventuels problèmes, en cas de doute ou pour poser des questions. C’est aussi ce référent qui peut se charger de former les collaborateurs aux bonnes pratiques. Dans certaines entreprises possédant un service informatique, le référent peut permettre de faire le lien.
Des formations spécifiques existent et permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration d’une bonne politique de cybersécurité.
Être accompagné
L’accompagnement est la clef pour la mise en place d’une politique de cybersécurité efficace. Il est possible de se faire accompagner en amont via des formations certifiées par exemple, proposées par des organismes. Un accompagnement qui peut également permettre de minimiser les risques au quotidien, via la mise en place de certains outils comme des systèmes d’échanges sécurisés par exemple ou des services de décontamination, si le mal est fait. Tyrex propose des bornes de décontamination pour les professionnels. Un moyen d’éviter la propagation de virus et malwares via les supports USB.