À quoi sert une borne de décontamination USB ?

Décontamination USB

 

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et elles coûtent cher aux entreprises. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Asterès, basée sur l’examen de 385 000 cyberattaques survenues en France en 2022, le montant moyen pour les entreprises et organisations touchées atteint 59 000 euros. Face à ce phénomène, il est impératif d’adopter des mesures préventives pour protéger les réseaux et les données critiques. L’une de ces mesures préventives est l’utilisation de bornes de décontamination USB appelées également stations blanches. Quel est le rôle de ces dispositifs ? A quoi sert une borne de décontamination USB ? TYREX fait le point. 

Source : La Tribune

La borne de décontamination USB : limiter les intrusions dans vos systèmes informatiques

 

Les bornes de décontamination USB analysent le contenu de tout type de supports amovibles. En cas de détection de fichiers malveillants, ces équipements peuvent procéder à la mise en quarantaine des fichiers infectés.

Elles permettent ainsi aux entreprises de protéger leur parc informatique d’éventuelles intrusions. Les bornes de décontamination disposent de systèmes de mise à jour automatique pour leurs bases de données antivirales, assurant une protection continue contre les nouvelles menaces. Ainsi, les technologies développées par TYREX vont analyser et détecter les menaces connues mais également les menaces émergentes. Ainsi, face aux nouveaux malwares ou virus, l’organisation reste protégée. 

Le saviez-vous ? 37% des cybermenaces ont été spécialement développées pour se propager via des supports de stockage amovibles. L’enjeu est donc de taille pour les entreprises. 

Empêcher l’accès aux réseaux de clés non analysées 

 

Lorsqu’elle est paramétrée en lien avec un agent de protection, la borne peut empêcher l’accès aux ports USB n’ayant pas fait l’objet d’une analyse. De ce fait, elle impose aux visiteurs sur site ainsi qu’aux salariés de prendre des mesures de cybersécurité. 

En exigeant une vérification systématique des clés USB et autres dispositifs similaires avant leur utilisation sur les équipements de l’entreprise, elle minimise le risque d’infections par des logiciels malveillants qui pourraient compromettre non seulement les données sensibles de l’organisation mais également l’intégrité de son infrastructure informatique.

Au-delà de la simple prévention contre les malwares, cette approche contribue à instaurer une culture de la sécurité informatique parmi tous les acteurs de l’organisation qui peut être mise en avant dans les documents commerciaux ou les réponses à des appels d’offres. 

Un outil pédagogique

 

Conçues pour être faciles à utiliser, les stations blanches USB permettent aux utilisateurs de vérifier la sécurité de leurs dispositifs amovibles sans connaissances techniques approfondies.

Bien souvent, elles peuvent diffuser des messages de sensibilisation aux risques cybers permettant de former les utilisateurs aux enjeux de sécurité informatique. L’entreprise peut choisir les messages qu’elle souhaite mettre en avant en fonction des risques auxquels elle fait face. 

En résumé : 

  • Les bornes de décontamination USB permettent d’analyser les supports amovibles pour détecter et neutraliser les fichiers malveillants, protégeant les entreprises contre les intrusions et les infections.
  • Elles disposent de systèmes de mise à jour automatique pour prévenir les menaces nouvelles et émergentes.
  • En restreignant l’accès aux ports USB uniquement aux supports analysés et sécurisés, ces dispositifs obligent les employés et les visiteurs à adopter des mesures de cybersécurité, renforçant ainsi la sécurité globale de l’organisation.
  • Les bornes de décontamination USB servent également d’outil pédagogique, diffusant des messages de sensibilisation aux risques cybernétiques et formant les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité informatique, contribuant à développer une culture de sécurité au sein de l’entreprise.

Découvrez nos solutions de décontamination contre les risques cyber liés aux supports USB !

ÇA VOUS INTÉRESSERA

Quelles sont les grandes catégories de malwares ?

Quelles sont les grandes catégories de malwares ?

Les logiciels malveillants, ou malwares, sont des programmes conçus pour endommager ou réaliser des actions non autorisées sur le système informatique de l'utilisateur. Voici un aperçu des différents types de logiciels malveillants les plus fréquents et comment s’en...

Cybersécurité : 5 gestes clés en entreprise ou collectivité

Cybersécurité : 5 gestes clés en entreprise ou collectivité

CYBERSÉCURITÉ : LES BONS GESTES À ADOPTER EN ENTREPRISE OU EN COLLECTIVITÉ Alors que 54 % des entreprises ont subi au moins une cyberattaque en 2021, la cybersécurité n’est plus une option mais une nécessité. Ces incidents fréquents peuvent avoir des conséquences...

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

Objectif : lancer notre nouvelle stratégie de croissance à grande échelle Créé en 2017, TYREX (ex KUB), leader français des solutions de décontamination USB, change de nom et lance sa nouvelle stratégie de croissance qui lui permettra d’étendre ses parts de marché en...

RETROUVEZ NOS autres ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

Objectif : lancer notre nouvelle stratégie de croissance à grande échelle Créé en 2017, TYREX (ex KUB), leader français des solutions de décontamination USB, change de nom et lance sa nouvelle stratégie de croissance qui lui permettra d’étendre ses parts de marché en...

lire plus

CONTACTEZ-NOUS !

2 RUE DU 19 MARS 1962
92 110 CLICHY – FRANCE

+33 (0)1 74 90 39 00

CONTACT@TYREX-CYBER.COM