Infection par clé USB : 5 conseils pour s’en prémunir

Décontamination USB

 

Aujourd’hui, la cybersécurité fait partie des enjeux premiers des entreprises. Et, les supports amovibles comme les clés USB représentent un vecteur d’attaque privilégié par les cybercriminels pour infiltrer des réseaux d’entreprise. En effet, 37% des menaces cyber ont été spécialement conçues pour se propager par le biais des ports amovibles. L’enjeu est donc de taille pour les entreprises. Pour se défendre efficacement contre de telles menaces, il est particulièrement importants d’adopter des mesures préventives robustes. Tyrex vous délivre des conseils essentiels pour vous prémunir contre les infections par clé USB.

1. Désactiver l’exécution automatique de la clé USB 

 

Bien souvent, lorsqu’une clé USB est insérée dans un ordinateur, le système va automatiquement exécuter certains fichiers présents sur la clé. Il les télécharge et cherche à les mettre en fonctionnement. 

Cela peut être dangereux si la clé contient des logiciels malveillants. La politique de cybersécurité doit donc inclure une mesure pour désactiver cette fonctionnalité d’exécution automatique sur l’ensemble des postes de l’entreprise. 

2. Utiliser des bornes de décontamination USB

 

Deuxième conseil, s’équiper de bornes de décontamination USB. Dispositifs essentiels pour sécuriser les réseaux d’entreprise, elles analysent les supports amovibles à la recherche de malwares et peuvent mettre en quarantaine les fichiers suspects et empêchent ainsi la propagation de virus ou de logiciels malveillants. Développés par TYREX, nos solutions technologiques sont en constante évolution pour faire face aux menaces nouvelles et émergentes. Une manière de vous protéger face aux menaces les plus sophistiquées !

A ce titre, il est impératif d’établir et de maintenir une politique de sécurité informatique stricte qui inclut des directives claires concernant l’utilisation des supports amovibles. Dans les entreprises et organisations publiques, il est possible de mettre en place une interdiction d’utiliser des clés USB non approuvées, obligeant les usagers à passer par une borne de décontamination avant toute utilisation sur le réseau.

Pour les entreprises industrielles, il peut même être judicieux de limiter physiquement l’accès aux ports USB sur les machines critiques, ne permettant leur utilisation qu’aux supports analysés et approuvés. Cela ajoute une couche de sécurité en limitant les possibilités d’insertion de dispositifs potentiellement infectés.

3. Former et sensibiliser les employés

 

La formation des employés à la cybersécurité est d’importance capitale pour renforcer la sécurité informatique. En effet, un manque de pédagogie peut avoir des conséquences dramatiques. D’après une recherche réalisée par Google, près de la moitié des individus (48%) qui trouvent une clé USB par hasard ont tendance à la récupérer et à la connecter à un ordinateur.

Diffuser des messages de sensibilisation et former le personnel aux bonnes pratiques réduit ainsi le risque d’erreurs humaines qui pourraient conduire à des infections. Cela fait partie des gestes clés en matière de cybersécurité

4. Mettre à jour régulièrement les systèmes antivirus

 

Assurez-vous que toutes vos solutions de sécurité, y compris les logiciels antiviraux et les systèmes de décontamination USB, sont régulièrement mises à jour. Cela permet de protéger efficacement vos réseaux informatiques contre toutes les catégories de malwares et d’assurer une sécurité optimale.

Pensez à regarder régulièrement les nouvelles solutions présentes sur le marché pour adapter le système de sécurité à votre activités. Les technologies cyber évoluent vite !

5. Effectuer des audits de sécurité réguliers

 

Les audits réguliers permettent de détecter les vulnérabilités dans les pratiques de cybersécurité de l’entreprise, y compris dans l’utilisation des supports amovibles. Ces audits aident à identifier et à rectifier les faiblesses avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers.

ÇA VOUS INTÉRESSERA

À quoi sert une borne de décontamination USB ?

À quoi sert une borne de décontamination USB ?

  Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et elles coûtent cher aux entreprises. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Asterès, basée sur l'examen de 385 000 cyberattaques survenues en France en 2022, le montant moyen pour les entreprises...

Quelles sont les grandes catégories de malwares ?

Quelles sont les grandes catégories de malwares ?

Les logiciels malveillants, ou malwares, sont des programmes conçus pour endommager ou réaliser des actions non autorisées sur le système informatique de l'utilisateur. Voici un aperçu des différents types de logiciels malveillants les plus fréquents et comment s’en...

Cybersécurité : 5 gestes clés en entreprise ou collectivité

Cybersécurité : 5 gestes clés en entreprise ou collectivité

CYBERSÉCURITÉ : LES BONS GESTES À ADOPTER EN ENTREPRISE OU EN COLLECTIVITÉ Alors que 54 % des entreprises ont subi au moins une cyberattaque en 2021, la cybersécurité n’est plus une option mais une nécessité. Ces incidents fréquents peuvent avoir des conséquences...

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

KUB CLEANER change de nom et devient TYREX

Objectif : lancer notre nouvelle stratégie de croissance à grande échelle Créé en 2017, TYREX (ex KUB), leader français des solutions de décontamination USB, change de nom et lance sa nouvelle stratégie de croissance qui lui permettra d’étendre ses parts de marché en...

RETROUVEZ NOS autres ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

CONTACTEZ-NOUS !

2 RUE DU 19 MARS 1962
92 110 CLICHY – FRANCE

+33 (0)1 74 90 39 00

CONTACT@TYREX-CYBER.COM