EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉCURITÉ DES SUPPORTS USB
QUESTIONS SUR LES STATIONS BLANCHES USB
Qu’est-ce qu’une station blanche USB ?
Une station blanche USB, également appelée « borne de décontamination USB », est un dispositif de sécurité informatique conçu pour prévenir les risques liés à l’utilisation de supports amovibles de stockage, comme :
- les clés USB,
- les disques durs externes,
- les cartes SD, etc.
Cet équipement sert à inspecter ces périphériques pour éviter la propagation de logiciels malveillants au sein d’un réseau d’entreprise ou d’une infrastructure informatique.
Fonctionnement d'une station blanche USB
La station blanche USB fonctionne comme un sas de sécurité. Le dispositif procède ensuite à une analyse complète du support à l’aide de plusieurs moteurs antivirus et outils spécialisés pour détecter des menaces potentielles, telles que des virus, des logiciels espions, des rançongiciels, ou tout autre type de code malveillant. Chez TYREX, nos bornes intègrent jusqu’à 7 solutions de détection de menace en parallèle (anti-virus et anti-malwares) qui permettent de détecter les menaces connues comme émergentes.
Si une menace est détectée, la station blanche USB va la neutraliser. Une fois le processus terminé, les données nettoyées peuvent être transférées en toute sécurité sur le réseau ou sur un autre support.
Déploiement d’une station de décontamination USB
Concrètement, la station de décontamination peut prendre la forme d’une borne sur pied posée à l’entrée d’un bâtiment ou dans une zone de passage. Elle peut aussi s’adapter aux usages nomades, sous forme de station mobile, ou aux plus petits espaces dans une forme réduite.
Pourquoi passer une clé USB ou un dispositif amovible dans une station blanche ?
L’utilisation d’une station blanche pour les clés USB et autres dispositifs amovibles est une pratique de sécurité essentielle pour toute organisation soucieuse de protéger son infrastructure informatique et ses données contre les menaces cyber.
Elle permet de :
- Détecter les menaces connues et nouvelles : Les dispositifs amovibles sont des vecteurs courants d’infections. Ils représentent 37% des menaces informatiques. En décontaminant les supports USB via une station blanche, l’entreprise peut sécuriser ses données et son parc informatique.
- Prévenir les intrusions : Une clé USB non vérifiée peut favoriser les intrusions dans vos réseaux. La station blanche TYREX analyse et décontamine les supports avant leur connexion aux systèmes critiques, et isole les menaces bloquant ainsi l’accès aux individus et logiciels malveillants.
- Maintenir l’intégrité des données : Les malwares peuvent corrompre ou modifier les données. Les stations blanches nettoient les dispositifs amovibles pour préserver l’intégrité des données qui seront transférées sur le réseau de l’organisation.
QUESTIONS SUR NOS STATIONS TYREX
Quel est le prix d’une station blanche TYREX ?
Afin de répondre aux besoins de nos clients nous proposons deux solutions pour s’équiper :
- L’acquisition de matériel et des licences, avec une récurrence annuelle pour l’accès au support et la maintenance logicielle.
- La location des bornes, sur 12, 24 ou 36 mois en fonction des besoins de vos équipes.
Pour plus d’informations veuillez contacter notre équipe commerciale via le formulaire en bas de page.
Comment former les utilisateurs à l’usage de la station TYREX ?
La solution TYREX a été pensée de façon « user friendly ». Ergonomiques, elles sont extrêmement simples à utiliser, permettant à des populations non averties de comprendre et prendre en main les fonctionnalités disponibles de façon autonome. Des formations TYREX sont proposées aux administrateurs.
Où peuvent s’installer les stations TYREX ?
Les stations TYREX, en fonction du format choisi, offrent une flexibilité notable pour l’installation dans divers environnements. Ces stations peuvent être stratégiquement placées dans des lieux où elles sont facilement accessibles et utiles :
- Zones de passage du public et hall d’accueil : Ces zones sont idéales pour les stations TYREX car elles offrent une visibilité maximale et une facilité d’accès pour un grand nombre de personnes (salariés comme visiteurs ponctuels). Les bornes peuvent également être positionnées dans des espaces communs, comme les salles de réunions ou les couloirs.
- Zones internes de bureau : Les stations TYREX peuvent être installées dans les bureaux et open-space. Visibles, elles rappellent à chacun l’importance de scanner les supports USB avant chaque usage.
- Usines : Dans le contexte industriel, les stations TYREX peuvent être placées dans les zones de passages ou bien s’adapter en format nomade pour accompagner les ingénieurs et techniciens sur les machines.
- Bateaux : L’utilisation de stations TYREX sur des bateaux, notamment des navires militaires peut s’envisager au format nomade.
Quels sont les antivirus et antimalwares présents dans la solution TYREX ?
En complément, TYREX intègre également deux moteurs antimalware avancés basés sur l’intelligence artificielle :
- ORION MALWARE
- GLIMPS MALWARE.
Ces derniers offrent une approche plus dynamique et évolutive pour détecter et neutraliser les menaces nouvelles ou inconnues, en s’adaptant continuellement aux méthodes et variantes de logiciels malveillants.
Ensemble, cette combinaison de moteurs à base de signature et d’intelligence artificielle offre une protection complète pour les organisations, même les plus sensibles, assurant une défense efficace contre un large éventail de menaces numériques.
Comment installer une station blanche TYREX ?
La solution TYREX est plug and play. Elle se branche directement à l’installation électrique de l’entreprise. Les stations sont paramétrées en usine, et un accompagnement à l’installation à distance est proposé par TYREX.
Pour la prise en main, TYREX propose également des formations afin de permettre aux administrateurs des bornes de mieux comprendre les fonctionnalités offertes.
Comment réaliser les mises à jour d’une station TYREX ?
- en mode hébergé (SAAS TYREX)
- en mode on premise
- en mode airgap
Les mises à jour peuvent également être réalisées offline (via clé USB).
Quelles sont les différents formats de station blanche TYREX ?
La solution TYREX propose 4 formats de stations blanches adaptées à différents environnements et besoins :
- TYREX MOBILE est conçu pour les agents de terrain, idéal pour les grands sites industriels, et peut être équipé d’une station d’accueil en option. Ce dispositif portatif est pratique pour les professionnels qui nécessitent une solution mobile et sécurisée sur le terrain.
- TYREX SATELLITE est une station blanche compacte qui peut être fixée au mur, se prêtant parfaitement aux salles de réunion, ou dans des navires, offrant ainsi une flexibilité dans les espaces restreints ou spécifiques.
- TYREX CONSOLE est une station polyvalente, convenant aux zones d’accueil, aux espaces de bureaux, ou aux usines. Sa conception est telle qu’elle peut être déployée dans des environnements où une solution fixe est nécessaire pour un accès régulier et facile.
- TYREX TOTEM est destiné aux zones à forte affluence comme les halls d’accueil ou d’autres zones publiques. Ce modèle est autoportant et conçu pour être accessible et facile à utiliser par un large public.
Le TYREX CONSOLE est également proposé avec deux ports USB A pour les besoins de livraison et de copie de support à support. Cela permet à la station TYREX CONSOLE de répondre aux exigences de sécurité informatique dans une variété de contextes professionnels.
Ou sont hébergées les infrastructures de mise à jour des stations TYREX ?
Conformément à la philosophie de TYREX, une solution entièrement conçue, fabriquée dans l’Hexagone, nous avons fait le choix d’héberger les mises à jour au sein de data centers français.
Les infrastructures de mise à jour des stations TYREX sont hébergées en Île-de-France au sein de trois datas centers souverains qui fonctionnent en redondance. Cette configuration garantit une haute disponibilité et une fiabilité des services de mise à jour.
Quels sont les dangers de l’USB ?
Les supports USB représentent un vecteur de risque notable pour la sécurité informatique. En effet, 37% des menaces numériques, incluant virus, vers informatiques, malwares, chevaux de Troie, et autres logiciels malveillants, sont conçues pour pénétrer les systèmes via ces dispositifs amovibles.
Or, le personnel n’est pas toujours sensibilisé aux enjeux liés aux dispositifs amovibles. Comme le révèle une étude de Google, 48% des personnes ramassent et branchent une clé USB trouvée au hasard. Cette action peut ouvrir la porte à des infections informatiques et à des fuites de données.
Dans ce contexte, l’utilisation de bornes de décontamination USB, comme celles fournies par la solution TYREX, est prioritaire. Ces bornes analysent et nettoient les supports USB avant leur connexion aux systèmes, permettant d’éviter les menaces informatiques. Nos stations blanches, profitant de mises à jour régulières, permettent de détecter les menaces connues comme nouvelles, vous offrant une protection continue.
Comment protéger mes postes de travail des risques liés à l’USB ?
Partie intégrante de la solution TYREX, l’agent Workstation Protect joue un rôle prépondérant dans la prévention des risques liés aux supports USB. Il s’assure que chaque périphérique de stockage externe connecté à un système a été préalablement inspecté par une station TYREX. Si la vérification révèle que tout ou une partie du contenu du support n’a pas été scanné, l’agent est capable de restreindre partiellement ou totalement l’accès au système des fichiers du support concerné.
Disponible en option, l’agent Workstation Protect apporte une couche de sécurité supplémentaire. Déployable avec toutes les stations TYREX, il sert de barrage efficace contre les intrusions et prévient la diffusion de virus et autres logiciels malveillants.
Quelle est la durée de la garantie matérielle des stations blanches ?
La durée de garantie des stations blanches est de 3 ans minimum. Cette garantie matérielle peut s’étendre jusqu’à 7 ans.
Combien d’antivirus peuvent fonctionner en parallèle sur une station blanche TYREX ?
La solution TYREX inclut par défaut deux antivirus, mais elle est conçue pour permettre l’ajout de cinq autres, fonctionnant tous en parallèle pour maximiser la sécurité. Ces cinq moteurs antivirus basés sur des signatures assurent la détection rapide des menaces déjà connues.
Pour une sécurité renforcée, TYREX intègre aussi deux moteurs antimalware avancés qui exploitent l’intelligence artificielle : ORION MALWARE et GLIMPS MALWARE. Ces systèmes avancés sont particulièrement performants pour déceler les menaces émergentes et inconnues, adaptant leur réponse en temps réel pour contrer les stratégies évolutives des cyberattaques.
Comment sensibiliser mes utilisateurs aux risques cyber ?
Le module CYBER ARCADE QUIZ disponible dans les solutions de station blanche TYREX permet de sensibiliser tout en faisant monter en compétence vos utilisateurs. Sous la forme d’un quiz ludique, il apparaît à l’écran, sur les stations blanches pendant le scan de périphériques ou lorsque la station n’est pas utilisée.
Ce module peut être personnalisé en fonction des messages prioritaires que souhaite faire passer l’organisation.
Puis je utiliser une station blanche en mode 4G ?
Oui, TYREX peut intégrer un routeur 4G dans les stations. Au préalable, nous pouvons enrôler les cartes SIM avec abonnements associés mis à disposition par le client.
Quelles sont les modes de connexion possible d’une station blanche TYREX ?
- 4G
- WiFi
- Ethernet
- Offline (mises à jour manuelles via clé USB)
Les stations peuvent-elles fonctionner de façon déconnectée (hors lignes / airgap) ?
Solutions souveraines, l’ensemble de nos stations blanches sont conçues, fabriquées et assemblées en France. La fabrication est assurée dans notre usine à Limoges. Après la fabrication, l’assemblage final et les finitions sont réalisés au siège de l’entreprise à Clichy.
Les stations blanches TYREX peuvent-elles être livrées partout dans le monde ?
Oui, nous avons déjà livré plus d’une centaine de destinations dans le monde.
Les stations blanches TYREX sont-elles certifiées ANSSI ?
La solution TYREX est en cours de certification CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau de l’ANSSI).
Dans quels véhicules de marchés publics les stations blanches TYREX sont-elles référencées
- Le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication)
- le CAIH (Central d’Achat de l’Informatique Hospitalière)
Groupements d’achat publics reconnus, ils permettent aux entités adhérentes de bénéficier des solutions TYREX.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur les offres et les modalités d’acquisition des stations blanches TYREX via ces marchés, les intéressés sont invités à contacter nos équipes directement via le formulaire en bas de page.
A ce jour, aucune solution de station blanche TYREX n’est référencée à l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics).
La solution de station blanche est-elle disponible en plusieurs langues ?
La solution TYREX est disponible en plusieurs langues : français (FR), anglais (EN), néerlandais (NDL), allemand (ALL) et espagnol (ESP).
Acteur de référence en matière de cybersécurité, TYREX bien au-delà des frontières françaises. En proposant sa technologie en cinq langues différentes, notre solution s’adapte aux besoins de ses clients nationaux et internationaux. Elle peut être déployée partout dans le monde.
La solution TYREX est-elle compatible avec les boîtiers SECLAB ?
Les boîtiers SECLAB SXU, certifiées ANSSI, sont compatibles et disponibles avec notre solution. Il s’agit de l’agent Hardware TYREX.
Les stations blanches peuvent-elles être installées sur des bateaux ou des stations offshore ?
Les stations blanches TYREX peuvent être installées sur des bateaux ou des stations offshore. Pour ces environnements spécifiques, une connexion satellitaire est utilisée.
Ou sont basées les équipes TYREX ?
Les équipes de TYREX sont basées principalement en France, sur différents sites à Clichy, Bordeaux, Lorient, Lyon et Limoges. Outre l’Hexagone, TYREX s’est établi en Amérique du Nord, avec des équipes aux États-Unis et au Canada. Ces stratégies de développement permettent à TYREX de servir efficacement un marché nord-américain dynamique, tout en restant fidèle à ses valeurs de souveraineté dans le domaine de la cybersécurité.